Pour des raisons financières évidentes, l’acquisition des tableaux de Bernard Buffet est limitée à une minorité d’amateurs d’art. C’est ainsi que se développe le marché d’objets d’art d’occasion : vous pourrez y trouver une huile sur toile ou une lithographie de Buffet à moins de 150 euros. Toutefois, certains tableaux neufs de l’artiste sont abordables.

Un tableau d’occasion : une option économique pour acheter une œuvre de Bernard Buffet

Bernard Buffet est l’un des peintres de France les plus connus au cours du XXème siècle. Il s’impose comme l’artiste phare du mouvement figuratif, avec une forte production d’œuvres d’art qui s’élève à plus de 8000 toiles. Buffet est l’auteur de très jolis tableaux qui revêtent une fonction élégante et décorative. L’ennui, c’est que la cherté du tableau ne le rend pas accessible à tous les pouvoirs d’achat. L’achat d’un Bernard Buffet de seconde main ou d’occasion est par conséquent une bonne alternative. Il arrive que des amateurs d’art se dessaisissent de leurs collections, qui rentrent dans les mains des galeries d’art. Le tableau de peinture reviendra alors moins cher, et vous pourrez économiser sur vos dépenses en collection. Il faut s’assurer seulement que le tableau demeure en très bon état.

Quelques lithographies d’occasion de Bernard Buffet et leurs prix

Vous trouverez sans doute un Bernard Buffet d’occasion en fréquentant les marchés d’art en ligne ou les galeries traditionnelles. Les lithographies sont les moins onéreuses : pour acquérir un portrait d’Annabel, il faudra dépenser seulement 18 euros, alors que la même œuvre coûtera plus de 1000 euros à l’état neuf. « Les Japonaises », une belle création lithographique, signée dans la planche, est estimée à 20,0 euros. « Le château de Val en Corrèze », une carte postale en couleur est vendue à 1,50 euros. L’objet d’art est frappé d’une décote de prix sévère, lorsque la durée pendant laquelle il a servi augmente. Ainsi, une lithographie sur pierre de Bernard Buffet, représentant une petite primevère bleue, est vendue dans les boutiques d’art d’occasion à 150 euros, puisqu’elle est encore presque neuve.

Quelques lithographies d’occasion de Bernard Buffet et leurs prix

Même à l’état neuf, vous pourrez trouver une gravure ou une estampe de Bernard Buffet à petit prix. Voici quelques estampes dont le prix se monte à moins de 30 euros.

  • L’Empire ou les plaisirs de la guerre, un portfolio de 28 pages représentant des scènes de bataille, qui coûte seulement 19,5 euros.
  •  » Tournesol », un dessin réalisé au crayon, signé en haut de la planche, coûtant 18 euros.