Deux hommes nus est une huile sur toile de Bernard Buffet réalisé en 1947. Le tableau de 159 × 195 cm représente 2 hommes nus : l’un de face est assis sur une chaise et l’autre debout peint de dos. Ce tableau évoque l’orientation sexuelle de l’artiste.

Bernard Buffet et le thème du nu

Bernard Buffet un peintre français expressionniste qui a composé des milliers de tableaux évoquant différents thèmes tels que des animaux, paysages, intérieur, fleurs, natures mortes ainsi que des nus. Deux hommes nus fait partie de la série de tableaux de l’artiste dédié à des personnages dévêtus. Le peintre a en effet réalisé d’autres toiles consacrées à cette thématique qui lui est chère.

Parmi les autres œuvres similaires, on peut citer les 3 œuvres Nus, Jeux de Dames et la lithographie intitulée Two Nudes on a Divan qui représente le même lieu, les mêmes personnages (2 femmes dénudées portant uniquement des bas nylons dans différentes positions). Les tableaux de Bernard Buffet représentant des personnages nus sont nombreux en témoignent ces œuvres « Interieur : Nu » et « Couple », « Femmes Déshabillées : Deux Femmes », « Homme nu dans la chambre », « Homme au cabinet », « Nu sur plage », « Paravent aux nus » …

Présentation du tableau Deux hommes nus, 1947 – Bernard Buffet

Le tableau Deux hommes nus est une toile réalisée par Bernard Buffet en 1947. Ce tableau qui appartient au genre nu a un style expressionniste et misérabilisme. Le fait de présenter de personnages d’apparence identique l’un de face et l’autre de dos permet au public de se demander s’il représente un second autoportrait du peintre ou de quelqu’un d’autre.

En découvrant le visage d’un des personnages, on constate qu’il s’agit d’un autoportrait de l’artiste durant sa jeunesse. L’intitulé du tableau (Deux hommes nus) ne présente aucun doute sur l’identité des 2 hommes dénudés. Il ne s’agit pas d’une seule et même personne.

Description du tableau Deux hommes nus de Bernard Buffet

Bernard Buffet est une des grandes figures artistiques du XXe siècle. Ce peintre très prolifique est de sa renommée internationale avec son œuvre majeure intitulée Tête de clown. En ce qui concerne l’œuvre de l’artiste Deux hommes nus, on découvre 2 hommes déshabillés, un assis sur une chaise jambes écartées tandis que celui qui est debout semble regarder son compagnon assis. La scène de cette huile sur toile se déroule à l’intérieur d’une maison rendant l’atmosphère plus intime entre les 2 hommes.