L’estimation d’une œuvre de Bernard Buffet ne saura être établie sans une étude physique approfondie. La matière picturale est le critère le plus évident qui fait varier l’estimation du tableau. L’huile sur toile coûte plus cher, notamment lorsqu’elle porte des peintures paysagistes ou de nature morte. Le prix évolue également avec la cote de Bernard Buffet. Vous souhaitez acquérir une lithographie de Bernard Buffet ? Michel Estades, spécialiste du peintre Bernard Buffet, met en vente de nombreuses lithographies sur son site comme au sein de ses galeries à Paris, Lyon et Toulon.

La valeur marchande d’un tableau de Bernard Buffet dépend de sa matière picturale

L’estimation est un examen scientifique qui porte une appréciation sur la qualité et la cote commerciale d’un tableau. Au sujet des peintures de Bernard Buffet, force est de constater le recours à différentes techniques picturales : huile sur toile, gouache, estampe, lithographie… Le prix d’une huile sur toile oscille entre 500 et 3000 euros, selon la dimension du feuillet et du cadre. ²Le clown rouge², un tableau de Bernard Buffet, d’un format de 31 cm x 24 cm, évoquant le personnage comique d’Arlequin, s’estime à 285 euros. ²Le clown, un emblème de l’artiste² est aussi l’un de ses portraits de clowns les plus connus, montrant deux bouffons au veste vert et orange qui jouent de la musique. Le prix de ce tableau, d’une taille 636 cm x 642 cm, se monte à 1240 euros.

Le prix est aussi gouverné par la notoriété du tableau

La popularité du tableau est aussi une variable fondamentale dans l’établissement du prix. Par exemple, le paysage est un thème cher à Bernard Buffet, dont plus d’une œuvre reflète les sites enchanteurs du Japon, des Pays-Bas ou de Saint-Tropez. La majorité de ces peintures paysagistes sont vendues au prix fort. Il en va de même pour les tableaux qui exaltent la nature morte ou les corps nus.

La cote de Bernard Buffet

Il y a lieu de souligner que l’estimation n’est et ne sera jamais une science exacte, pour la simple raison que l’œuvre d’art est une affaire de goût et d’affinité. A part la qualité technique du tableau, la cote de Bernard Buffet doit être prise en considération. Là réside la vraie difficulté, puisque l’engouement du public est plus ou moins provisoire. Bernard Buffet est un grand nom de la peinture figurative, et à ce titre, il a eu droit à plusieurs rétrospectives. Les sites web qui révèlent ses œuvres, le nombre d’expositions organisées spécialement en son honneur, la quantité d’ouvrages parlant de l’artiste et de ses tableaux…Tout cela atteste de la réputation stable qui a toujours été la sienne. Toutefois, la concurrence avec les autres peintres figuratifs, jointe à l’émergence du pop’art, risque de faire chuter la cote de Bernard Buffet.