Bernard Buffet, peintre français expressionniste né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour a composé des milliers de tableaux sur des thématiques diverses comme des personnages, animaux, paysages, figures, nus, natures mortes, fleur… Ces œuvres font l’objet d’une exposition rétrospective.

Expo rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Buffet, l’un des peintres les plus célèbres du XXe siècle sera à l’honneur du 14 octobre 2016 au 26 février 2017 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. La particularité de cette exposition rétrospective des tableaux de l’artiste incontesté est que l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui était en réalité très peu vue. Actuellement, plusieurs artistes, amateurs et professionnels reconsidèrent le tableau de Bernard buffet. Après plusieurs années, les œuvres déroutantes sont en partie atténuées.

Au cours de l’exposition de nombreuses œuvres du peintre, on distingue les parcours organisés en fonction d’une présentation chronologique des œuvres du peintre. On commence ainsi la visite sur le début de l’artiste, plus précisément au moment où les tableaux renouvellent le sens de tout un répertoire de formes d’objets.

Spécificité de l’exposition rétrospective au Musée d’Art moderne

L’exposition rétrospective des œuvres de Bernard Buffet se consacre en partie au contexte artistique de l’après-guerre, notamment autour de la question des réalismes, abstraction et la figuration évoquée dans ses toiles. L’exposition révèle le peintre comme un artiste paradoxal se référant à la peinture d’histoire à une époque où le sujet se fait rare. L’exposé est un mélange de peinture austère et aisance financière, on y découvre les tableaux très populaires et des œuvres moins connues de l’artiste rejetées du monde de l’art. L’exposition rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris sollicite le regard du public sur les mécanismes de la notoriété de Bernard Buffet à travers une abondante documentation.

Exemples des œuvres exposées au cours de cette exposition rétrospective

Lors de cet événement artistique, le public pourra admirer des toiles sur des thèmes majeurs de l’artiste tels que des autoportraits, natures mortes ainsi que des sujets exploités régulièrement par le peintre expressionniste lors de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier. Il peut s’agir des tableaux relatant les cycles religieux comme La Passion du Christ, littéraire telle que Vingt mille lieues sous les mers et L’Enfer de Dante, ou allégorique avec Les Oiseaux, Les Folles… On peut admirer une réflexion constante sur l’histoire de la peinture jusqu’à la dernière série La Mort.