Situé au 12 rue Cortot dans le 18e arrondissement de Paris, le musée de Montmartre consacre une exposition rétrospective des œuvres du peintre expressionniste français Bernard Buffet (1928-1999). Cet événement artistique a lieu du 18 octobre 2016 au 5 mars 2017.

Montmartre une ville dont Buffet entretenait un lien avec son univers d’artiste

Au cours de cette expo rétrospective de l’artiste publique, on y découvre une libre mise en perspective du peintre à travers des toiles ainsi qu’un joli récit de la vie de l’artiste français et de nombreuses photographies qui donnent un aperçu personnel de sa vie. Bernard Buffet a longtemps vécu au 20, rue Cortot, à proximité de l’actuel musée de Montmartre. Au cours de cette période, le peintre expressionniste vivait, semble-t-il, heureux comme on peut le ressentir à travers les multiples motifs qu’il a dessinés jusqu’à sa mort.

Cette exposition rétrospective est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h et accessible à 11 € pour un tarif plein et 7,5 € pour le tarif réduit. L’exposition est gratuite pour les moins de 10 ans. On y découvre une centaine de peintures, photographies, gravures et éditions qui éclairent la face intime de l’œuvre de Buffet. L’exposition riche en émotion est l’occasion de ressentir l’amour de l’artiste pour Montmartre.

Exposition rétrospective Bernard Buffet, Intimement

L’exposition rétrospective des œuvres de l’artiste évoque de manière indécise les attaches reliant le peintre expressionniste à la ville de Montmartre. Le peintre est né aux Batignolles en 1928, il y a vécu son enfance et son adolescence. Il habita ensuite plusieurs années sur la Butte avant sa mort. Le quartier de son enfance lui procura la force de continuer à se battre contre une vieillesse inéluctable.

L’exposition de Montmartre permet de tracer un portrait psychologique de Buffet au travers d’une réflexion sur le discours esthétique du peintre ainsi que son regard profond sur le monde. Le parcours thématique met en avance le style graphique qui caractérise l’artiste et sa passion pour Paris, son environnement intime ainsi que Montmartre.

Présentation de l’exposition Bernard Buffet, Intimement au Musée Montmartre

L’exposition rétrospective organisée au Musée Montmartre est l’occasion d’apprécier 150 œuvres appartenant notamment à la collection de son fils Nicolas Buffet et d’autres provenant des collections publiques et privées. La rétrospective représente un portrait intime d’un des plus célèbres peintres français du XXe siècle à travers des peintures, photographies et gravures. Le commissariat d’exposition est tenu par Yann le Pichon et Sylvie Buisson.