Bernard Buffet s’est distingué par la peinture des artistes de pitrerie que sont les clowns. Les tableaux de clowns de Bernard Buffet datent de l’après-guerre, précisément après 1950. Visages percés de rides, regards tristes, costumes en losanges verts ou blancs… Ces portraits de clowns plaisent au public parisien et mènent le peintre à une réputation internationale.  

Bernard Buffet a introduit la caricature et l’ironie dans l’univers de la toile avec ses portraits de clowns

Le clown de bernard buffet  comme l’explique www.estades.com/ a été un genre autonome dans les toiles de Bernard Buffet, qui lui a donné ses lettres de noblesse. Né en 1928, Buffet a été l’un des peintres les plus admirés de sa génération ; il se complaît à mettre en scène les êtres hideux et misérables de la société. A-t-il subi l’influence des peintres allemands   qui ont renié la notion de beauté chère à la bourgeoisie ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que ses portraits de clowns traduisent son dégoût profond de la société humaine et son manque de foi en l’avenir. Buffet a adopté l’ironie et la caricature comme les traits distinctifs de son langage pictural. Ces visages décharnés, ces fronts sillonnés de rides, ces costumes qui prêtent à rire… Le public acclame ses portraits de clowns qui ont contribué à asseoir la réputation de Bernard Buffet et à faire grimper la valeur marchande de ses tableaux. Vers la décennie 1980, l’artiste verra sa cote atteindre son apogée : quelques-unes de ses plus belles toiles ont franchi le plafond de 5 millions de francs dans les maisons de vente.

Les tableaux de clowns de Bernard de Buffet

  • Tête de Clown, achevée en 1955, d’une taille de 247 cm x 300 cm
  • Le clown un emblème de l’artiste, huile sur toile d’un format de 636 cm x 342 cm, évoquant deux bouffons habillés en orange et en vert, qui battent du tambour.
  • Le clown blanc, huile sur toile, d’un format de 200 cm x 286 cm
  • Clown au chapeau melon, achevée en 1977, large de 550 cm et haute de 330 cm

Les lithographies de clowns de Bernard Buffet

  • Le clown, une œuvre lithographique réalisée vers 1990, sur papier vélin. Dimension sans cadre : 76 cm x 56 cm. Dimension avec cadre : 100 cm x 81 cm. La gravure est munie d’un certificat d’originalité établi par Maurice Garnier.
  • Le clown rouge, lithographie originale de Bernard Buffet, représentant un personnage de crique au chapeau pointu. Le dessin est réalisé sur papier vélin, d’une largeur de 24 cm et d’une hauteur de 31 cm. Il porte une signature au crayon de Bernard Buffet. Belle lithographie sur fond rouge coûtant aux alentours de 90 euros.