Bernard Buffet est sans doute le plus grand maitre français de la seconde moitié du 20ème siècle. Il reste sur le marché de l’art de nombreuses créations de l’artiste disponibles à l’achat. On notera également que la cote de l’artiste ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Il y a une forte demande des acquéreurs, et une offre qui, suivant les thèmes et les œuvres recherchées, s’amenuisent. Ces derniers éléments sont donc à prendre en considération lorsque l’on souhaite se renseigner sur les prix des œuvres de Bernard Buffet.

La valeur marchande d’un tableau de Bernard Buffet 

Si, lors de certaines vente exceptionnelles certaines œuvres de Bernard Buffet ont pu s’adjuger à plusieurs millions d’euros, certaines huiles sur toiles restent disponibles à la vente pour des prix…un peu plus raisonnables. Mais l’acquisition d’une huile sur toile de Bernard Buffet reste un investissement conséquent : pour une toile technique mixte comptez en moyenne entre 40 000 et 200 000 euros, pour une huile sur toile entre 50 000 et 1 000 000 euros. A titre indicatif, voici quelques chiffres d’estimation qui pourront guider votre achat et votre investissement si vous souhaitez acquérir une œuvre de Bernard Buffet :

  • gravures originales signées de l’artiste entre 1500 et 2000 euros
  • lithographies 2 000-10 000 euros suivant le sujet et le format
  • dessins 15 000-50 000
  • toiles techniques mixtes 40 000-200 000 euros
  • toiles huile 50 000-1 000 000 euros

La cote de Bernard Buffet aujourd’hui

Depuis le décès de Bernard Buffet en 1999 la cote de l’artiste a subi quelques variations par rapport à son vivant. En effet, depuis plus de 20 ans maintenant, cette dernière est en constante évolution.

Comment la cote d’une œuvre s’établit elle ? Il va y avoir une différence de prix d’une œuvre à une autre suivant le sujet de l’œuvre et c’est d’ailleurs le facteur principal chez Bernard Buffet. C’est ce qui va expliquer certains écarts de prix assez incroyables d’ailleurs.

La cote d’un artiste est déterminée suivant un marché et comme dans tous les marchés, on parle d’une offre et d’une demande. Voilà plus de 20 ans que l’artiste est décédé, la production d‘œuvres étant arrêtée, Bernard Buffet étant décédé en 1999, la demande est donc importante alors que l’offre, elle, s’amenuise. On notera également que cette demande croissante est internationale car les œuvres de Bernard Buffet se vendent dans le monde entier : Europe, Asie, Etats-Unis…Cette demande ne fait que croitre et donc les prix s’envolent avec elle.