Rencontre avec Michel Estades, marchand de tableaux depuis 30 ans et spécialiste de l’œuvre de Bernard Buffet…

 

Bernard Buffet, le coup de coeur de l’enfance

« J’ai eu la chance étant enfant de rencontrer Bernard Buffet par intermédiaire de la fameuse reproduction du Clown Bleu de 1955, une œuvre qui m’a fasciné et que j’avais dans mon chambre depuis pendant mon enfance. C’est cette œuvre qui m’a conduit naturellement dans les locaux de la galerie Maurice Garnier au début des années 2000, où j’ai eu la chance de rencontrer Maurice Garnier lui-même, le marchand historique de l’artiste Bernard Buffet. C’est Maurice Garnier qui m’a montré et démontré l’ampleur de l’œuvre de Bernard Buffet. Je suis arrivé chez lui en sachant déjà que Buffet était un grand peintre et j’en suis sorti avec la conviction que c’était un génie du 20ème siècle.

Métier : galeriste passionné

Je possède aujourd’hui 4 galeries d’art : 3 en France (la galerie historique étant à Toulon depuis 1990, les 2 autres à Lyon depuis 1998 et à Paris place des Vosges depuis maintenant 10 ans) et 1 en Allemagne à Baden-Baden depuis 2019.

Je suis galeriste et marchand de tableaux : c’est-à-dire que j’achète des tableaux pour les revendre et je suis en quasi exclusivité avec beaucoup d’artistes peintres. Mon métier je le fais avec passion, comme un collectionneur, j’achète et je revends des tableaux que finalement j’aimerais avoir dans ma collection. Ça a des côtés un peu frustrant car c’est une captation puis ensuite une transmission et c’est toujours difficile de revendre un tableau qu’on aime passionnément ! Mais quand on voit l’émotion que ça suscite chez l’acquéreur, tout est facilité… Dernièrement j’ai vendu et livré chez un homme un magnifique tableau de Buffet, un bouquet de fleurs. Lorsque nous l’avons accroché au mur, il a eu les larmes aux yeux. L’émotion…c’est un des marqueurs forts de mon métier.

Créer : ce besoin vitale chez les artistes

Les galeries Estades achètent des œuvres d’art qu’elles revendent par la suite. Les achats se font tout à fait naturellement, il y a une estimation puis un accord est trouvé sur un prix. Il y a toujours 2 possibilités : soit un achat ferme avec un chèque de banque à la clef ou une formule de dépôt vente. La galerie Estades travaille avec plus de 90 artistes, que j’ai choisi et sélectionné. Cette sélection est à l’image de la galerie : j’expose ce qui me plait, ce qui est à mon goût, avec des critères artistiques très établis, j’aime l’art sensible, crée par des vrais artistes et non des « faiseurs » comme il y en a beaucoup aujourd’hui, des œuvres avec des matières nobles…Tous les artistes avec lesquels je travaille sont de vrais artistes qui vivent pour créer, ou sculpter, ou peindre et pour moi ça, c’est essentiel.  Car la création artistique doit être un besoin vital. Et quand on rencontre un vrai artiste on se rend compte rapidement de ça : ce besoin intime et viscéral de créer ».